La gestion des stocks de restaurant : votre guide complet (2024)

Comment la gestion des stocks de restaurant peut-elle aider votre établissem*nt à améliorer son efficacité opérationnelle ? Des outils numériques sont désormais disponibles pour aider les restaurants à micro-gérer leurs stocks et leurs inventaires.

Vous cherchez un guide complet sur les meilleurs logiciels de réservation de restaurant ? Les dernières technologies aident les restaurants à faciliter le processus d’attribution des tables et à influencer les retours des clients – ce qui est particulièrement utile dans un environnement d’accueil trépidant.

Table des matières

Qu’est-ce que la gestion des stocks d’un restaurant ?

En pratique, la gestion des stocks d’un restaurant est l’organisation de ses marchandises et de ses ingrédients.

Dans tout secteur d’activité, les stocks correspondent à la quantité de marchandises en réserve. Cependant, les restaurants – et en fait toute entreprise alimentaire – n’ont pas d’autre choix que de considérer les stocks comme une préoccupation majeure. En effet, les restaurants traitent des denrées périssables ; une partie de leur travail consiste donc à assurer une rotation élevée des stocks, en maintenant les ingrédients frais en mouvement.

Les stocks des restaurants varient en fonction du type de service qu’ils vendent. Un restaurant situé dans une ville où la scène gastronomique est éclectique, par exemple, stockera une variété d’ingrédients pour répondre aux besoins d’un public plus large.

Les restaurateurs ont beaucoup de choses à penser en ce qui concerne les stocks de produits alimentaires. L’espace physique, les horaires de livraison et la surveillance des stocks sont autant de préoccupations majeures avec lesquelles les gérants et le personnel doivent jongler pour assurer le bon fonctionnement de l’établissem*nt.

En général, les restaurants gèrent leurs stocks à l’aide d’un système papier-crayon ou d’un tableur numérique. Un système qui nécessite un comptage manuel pour suivre les stocks peut convenir à une petite entreprise, mais au fur et à mesure que le restaurant se développe, cette méthode devient rapidement intenable.

Vous vous demandez encore ce qu’est la gestion des stocks d’un restaurant ? Il existe des articles sur la prise de décision dans les restaurants, avec des conseils sur la gestion des stocks de nourriture et la réduction des déchets.

La gestion des stocks de restaurant : votre guide complet (1)

3 raisons pour lesquelles une bonne gestion des stocks dans les restaurants permet d’économiser de l’argent

La gestion des stocks de produits alimentaires est une priorité absolue pour les entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Elle permet aux restaurants d’économiser de l’argent. Bien entendu, une bonne gestion des stocks présente également d’autres avantages – tout simplement, la discipline et les bonnes pratiques peuvent aider les propriétaires à gérer leur entreprise de manière plus efficace, sans gaspiller les ressources financières et le temps du personnel. Voici les trois principales raisons pour lesquelles une bonne gestion des stocks permet d’économiser de l’argent.

1. Prévenir le gaspillage alimentaire

Commander la bonne quantité de stock permet de réduire le risque de gaspillage de nourriture dans les restaurants. Malheureusem*nt, il s’agit d’un problème majeur dans le secteur, qui peut se chiffrer en milliers d’euros. Rien qu’en France, les restaurants jettent environ 1 million de tonnes de déchets par an. Cela représente 12% du gaspillage total à l’échelle national.

2. Atteindre la précision

Sachez avec précision quels produits et ingrédients acheter. Les restaurants peuvent ainsi calculer leurs recettes et leurs marges globales. Le montant des stocks joue un rôle majeur dans la détermination des bénéfices nets. Grâce à une bonne gestion des stocks, les restaurants peuvent prendre des décisions commerciales en toute connaissance de cause.

3. Dites adieu à la déception des clients

Une mauvaise gestion des stocks a d’autres répercussions : l’une d’entre elles est que le restaurant doit supprimer certains articles de sa carte. Une gestion précise des stocks permet toutefois aux restaurants d’éviter des erreurs manifestes et évidentes. Les clients reviennent manger dans des restaurants qui répondent à leurs besoins – un menu complet est un droit pour le client.

Comment les restaurants font-ils l’inventaire ?

Étant donné qu’il s’agit d’un exercice de comptabilité, il est notoirement difficile pour les restaurants de dresser un inventaire manuel. Nous avons tous nos propres méthodes. Nous avons tous nos propres noms pour désigner les choses. Cependant, tous les restaurants utilisent des tableaux comptables pour calculer manuellement leur stock et leur inventaire. C’est une norme.

Au départ, c’est assez simple. Pour créer un tableau d’inventaire, l’entreprise doit :

  • ajouter une colonne «article» pour enregistrer les produits eux-mêmes – viande, herbes, légumes
  • créer des colonnes distinctes pour enregistrer les données relatives à la quantité et au coût de chaque article
  • établir une quantité optimale, ou quantité «nominale», d’articles. Si la quantité tombe en dessous du nombre «par» (c’est-à-dire la quantité nécessaire), le restaurant devra commander plus de stock.

Inconvénients de la gestion manuelle des stocks

Les feuilles de calcul, qu’elles soient papier ou électroniques, présentent un problème évident : quelqu’un doit saisir toutes les données. Chiffres, quantités, coûts totaux – un membre de l’équipe doit saisir toutes ces données, en fouillant inlassablement dans les faits et les chiffres, ce qui présente divers inconvénients.

1. L’erreur humaine

Soyons honnêtes : nous ne sommes pas tous doués pour les chiffres. Un système manuel d’inventaire de restaurant exige un sens aigu du détail et de la précision. À la fin d’une période de travail intense, il est difficile de faire appel à ces compétences.

2. Consommation de temps

S’il est une chose dont les restaurants ont besoin, outre l’argent, c’est de temps. Un système manuel fait perdre des heures au personnel. Voici un exercice : Calculez le temps passé chaque semaine à compter les stocks et vous découvrirez rapidement que cela coûte aussi de l’argent. Les restaurateurs paient du personnel pour effectuer cette tâche laborieuse.

3. Commande manuelle

Après avoir calculé inlassablement les sommes de votre restaurant, un membre du personnel doit logiquement passer à l’étape suivante et passer manuellement une commande – sauf que le temps passé à compter les stocks a inévitablement retardé le processus. Ainsi, avec un système manuel en place, les restaurants doivent effectuer des livraisons plus tardives.

La gestion des stocks de restaurant : votre guide complet (2)

Quelques mots sur la gestion numérique des stocks des restaurants

Heureusem*nt, il existe des options numériques qui permettent de transformer la gestion manuelle des stocks d’un restaurant en un processus plus facile et plus rationnel, qui n’est plus un casse-tête mais une brise légère dans le vent. Les logiciels de gestion des stocks concernent :

  • l’organisation de l’inventaire
  • l’automatisation des quantités d’articles
  • le contrôle les ventes
  • l’anticipation la demande des clients
  • l’automatisation du réapprovisionnement des articles clés.

Les restaurants peuvent utiliser diverses formes de logiciels pour introduire une nouvelle approche de la gestion des stocks. Par exemple, un système de point de vente intégré à un logiciel de gestion des stocks permet de suivre les articles vendus. Lorsqu’un client paie son ou ses repas, le système enregistre les articles qu’il vient d’acheter. Les articles en stock sont ensuite automatiquement retirés du système. À terme, lorsqu’un article aura atteint un certain niveau (la quantité «nominale»), le système intégrera ces données et les signalera pour la commande suivante.

L’enregistrement numérique des stocks d’un restaurant présente également un autre avantage : il aide les restaurants à calculer les tendances pour les ventes futures. Une superposition numérique peut aider les restaurateurs à repérer les articles les plus vendus en un coup d’œil. Les systèmes les plus avancés produisent même des rapports réguliers pour aider les restaurants à prendre des décisions sur leurs futurs stocks.

Comment Carbonara App vous aide

Carbonara App n’est pas un système de gestion des stocks, mais les caractéristiques spéciales de l’application peuvent aider les restaurants à gérer leurs stocks. Bénéficier de cette application à bas prix peut vous aider.

Tout d’abord, Carbonara App propose un service de réservation en ligne à très bas prix. Les restaurants peuvent mettre en place des réservations en ligne sur Google Reserve afin d’élargir leur base de consommateurs. Avec un service de réservation en ligne peu coûteux, un restaurant peut utiliser un décompte précis des tables pour mieux estimer le nombre d’articles de son stock qu’il prévoit d’utiliser au cours d’une soirée donnée.

Deuxièmement, Carbonara App dispose d’un système de pré-commande de boissons qui :

  • permet aux clients de commander à l’avance des boissons alcoolisées avant même d’avoir franchi la porte du restaurant
  • augmente les bénéfices du restaurant en créant une nouvelle source de revenus, à savoir les préachats de boissons par les clients.
  • mobilise l’inventaire des boissons disponibles dans un restaurant, en numérisant les commandes de boissons pour les clients.

Le système de pré-commande de boissons de l’application présente également d’autres avantages. Par exemple, il maximise l’enthousiasme des clients en leur donnant une boisson fraîche à attendre avec impatience. Une enquête a montré que la majorité des clients pensent que la précommande est une bonne idée. Avec Carbonara App, donnez à vos clients la possibilité de commander ce qu’ils veulent, quand ils le veulent.

Profitez de Carbonara App à un prix défiant toute concurrence. Inscrivez-vous pour découvrir comment les fonctionnalités de Carbonara App peuvent profiter à votre restaurant.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un restaurant, lisez notre guide du débutant pour acheter toutes les choses essentielles dont vous avez besoin : «Guide complet de l’équipement de restaurant 2024«.

La gestion des stocks de restaurant : votre guide complet (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rob Wisoky

Last Updated:

Views: 6041

Rating: 4.8 / 5 (48 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rob Wisoky

Birthday: 1994-09-30

Address: 5789 Michel Vista, West Domenic, OR 80464-9452

Phone: +97313824072371

Job: Education Orchestrator

Hobby: Lockpicking, Crocheting, Baton twirling, Video gaming, Jogging, Whittling, Model building

Introduction: My name is Rob Wisoky, I am a smiling, helpful, encouraging, zealous, energetic, faithful, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.